lundi 3 août 2015

La fille de Belle

 
 

 
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
 
Editeur : La Martinière J.
 
Nombre de pages : 429
 
Catégorie : Fantasy / Jeunesse
 
Prix : 17,90€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais lu un livre de cet auteur et que j'avais tout simplement adoré.
Parce que je suis fan du dessin animé "La Belle et la Bête".
 
Enfin... pas vraiment puisque tout ce qu'on trouve sur la 4ème de couv', c'est ça l'image que j'ai mise ci-dessus. Cela dit, voici ce qu'on peut lire à l'intérieur :
 
450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c'est le XVIème siècle sur Terre et le siècle de la Licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit...
Née du mariage de Belle et de la Bête, Isabelle a hérité de la malédiction de son père, le roi Damien de Lancovit. La jeune fille peut à sa guise se transformer en une bête puissante et féroce, couverte de fourure et dotée de crocs et de griffes. Hélas ! le peuple, qui voit d'un mauvais œil le retour d'une bête au pouvoir, la rejette. Et ses parents, diplomates, pourraient lui préférer Mérié, son petit frère, pour leur succéder.
Dans l'ombre de Lancovit, pourtant, se prépare un complot diabolique qui pourrait plonger le royaume dans le chaos. Un complot qu'Isabelle, princesse et bête, pourrait bien être seule capable d'éviter...
 
 
 
Eh bien moi qui voulais de la littérature jeunesse pour avoir quelque chose de plus léger, ben j'ai été servie ! Pour être léger et enfantin, ça l'était !!! Bon, il y avait aussi quelques passages qui, à mon humble avis, étaient plus pour adulte, mais dans l'ensemble, c'est pas pour rien que ce livre a été édité par la branche Jeunesse !!
Mais attention, à aucun moment j'ai dit que cela ne m'avait pas plu ! J'ai passé un bon moment de lecture.
 
L'histoire :
Celle d'une fille qui se sent rejetée à cause de sa différence quelque peu... bestiale.
C'est aussi l'histoire d'AutreMonde, cette planète de l'imaginaire inventée par Sophie Audouin-Mamikonian.
L'histoire d'une famille prise dans la tourmente d'un complot.
Les prémices d'une histoire d'amour.
...
Mais en aucun cas cela ne reprend véritablement le dessin animé, chose à quoi je m'attendait... et donc, sur ce plan là, on peut dire que j'ai été très déçue !
 
Les personnages :
Isabelle est donc une jeune femme (on la voit d'abord bébé, puis à 5 ans... puis jeune femme) qui peut, à loisir, se changer en bête monstrueuse. Cette capacité lui donne une force et un instinct surdéveloppés. Mais c'est aussi juste une fille qui a besoin de reconnaissance et d'amour... et de se faire accepter.
Belle et Damien sont donc ses parents. Et comme je l'ai dit, ils ne ressemblent en rien aux personnages du dessin animé. Cela m'a dérangée, certes, mais cela m'a aussi permis de découvrir de nouveaux personnages "inattendus".
Mérié, lui, est le frère jalousé d'Isabelle. A priori, il est "normal"...
Kris, Dorll, Gradis et Zorella sont les amis et camarades d'Isabelle.
Et je n'en dit pas plus ! Sauf peut-être qu'on croise des Vampyrs, des elfes et bien d'autres créatures !
 
La plume de l'auteur :
Sophie Audouin-Mamikonian signe ici un roman jeunesse très humoristique. Oui, j'avoue, j'ai beaucoup ri ! Au moins une fois par chapitre en moyenne !! Et cela, ce n'est pas donné à tous les auteurs !
L'histoire se déroule donc sur AutreMonde et est contée au passé.
On a le point de vue de presque tous les personnages grâce à un récit à la troisième personne.
 
 
 
Un roman auquel je ne m'attendais pas du tout, sauf pour son aspect Jeunesse. Malgré son titre et malgré l'histoire, il ne faut surtout pas s'attendre à y voir les personnages et le décors du chef-d'œuvre de Walt Disney.
La fille de Belle reste cependant un livre à lire si on aime la littérature jeunesse et l'humour.
 
 
 
L'histoire : 3/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3/5
 
Total : 14/20

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire