samedi 29 août 2015

Les six druides et les six épreuves

 

Auteur : Vincent F. B.
 
Editeur : La Frémillerie
 
Nombre de pages : 216
 
Catégorie : Fantastique
 
Prix : 14€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que le tome 2 me paraissait sympa mais qu'il me fallait d'abord lire le tome 1 (celui-là donc).
Parce qu'achetés ensemble, les tomes 1 et 2 étaient en promo.
Parce que l'histoire se déroule dans la forêt de Brocéliande.
 
Cette histoire met en scène la vie de deux jeunes gens, François et Catherine.
Au cœur de Brocéliande, dans un lieu sacré, ils partent à la rencontre du Grand Druide, guidés par leur instinct et les réminiscences de leur propre passé. Ils doivent se confronter à six épreuves dont la plus difficile, la dernière. Le Seigneur des Ténèbres fait alors irruption en personne dans le lieu sacré. En effet, le Mal est à l'origine des six épreuves et, à ce titre, le Mal, représenté par le Seigneur des Ténèbres, ne peut intervenir que pour la dernière épreuve. Le but du Mal est de faire échouer Catherine et François lors d'une des cinq premières épreuves. L'univers aurait appartenu au Seigneur des Ténèbres. La sixième épreuve est la dernière chance du Mal. Le Seigneur des Ténèbres s'est inspiré de l'idée du Grand Druide, qui a inventé toute une vie à Catherine et François. Une vie entièrement fausse.
Un leurre dont Catherine et François doivent se débarrasser pour retrouver leur véritable identité.
Pour se retrouver eux-mêmes !
 
 
 
Bien que les personnages soient âgés d'une trentaine d'années, ce récit semble adapté à des ados. Voilà pourquoi, en dehors de la catégorie "fantastique", je n'ai rien mis d'autre. Un récit presque hors catégorie donc...
Un récit que, de plus, je n'ai pas bien compris (surtout la fin !) et que j'ai trouvé bizarrement écrit, les mots prenant une place étrange en langue française. En effet, j'y ai trouvé le genre de tournure de phrase qu'on trouverait plus facilement en allemand !
 
L'histoire :
Brocéliande, forêt bretonne aux mille mystères.
Deux personnages à la recherche de leur passé, ne se souvenant que d'une chose : ils se connaissent.
Des druides et des pouvoirs.
 
Les personnages :
François est un historien d'une trentaine d'année. Après un accident, il est tombé dans le coma et ne se souvient pas de sa vie d'avant, sauf de celle qui était avec lui : Catherine. Il fait des rêves étranges qu'il pense être la réalité, son passé peut-être.
Catherine est elle aussi une historienne de trente ans environ. Elle n'a également aucun souvenir de sa vie avant l'accident, mis à part son lien avec François. Comme lui d'ailleurs, elle fait d'étranges rêves.
 
La plume de l'auteur :
Beaucoup de dialogues et peu de descriptions. Jusque là, tout va bien. Sauf que les descriptions sont loin d'être claires, bien que l'auteur se veuille précis. C'est à n'y rien comprendre, dans tous les sens du terme. Quant aux dialogues, il n'est pas rare, et même fréquent, que les personnages ne finissent pas leurs phrases, coupés par les autres.
Malgré tout, ce récit au passé, rédigé à la troisième personne, tantôt du point de vue de François, tantôt de celui de Catherine... tantôt d'un "spectateur" et se déroulant dans la forêt de Brocéliande se lit plutôt bien.
 
 
 
Un livre qui se lit assez bien... si l'on accepte de ne pas tout comprendre (ou si, comme moi, on se résigne à laisser de côté une partie de la compréhension).
 
 
 
L'histoire : 3/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 2/5     Mon appréciation : 2/5
 
Total : 10/20
 
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire