samedi 24 octobre 2015

L'héritage de Gaïa

 

Auteur : Didier Dorne
 
Editeur : Auto-édition
 
Nombre de pages : 452
 
Catégories : Fantastique, Thriller
 
Prix kindle : 1,99€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il m'avait tapé dans l'œil alors que je surfais sur AMAZON.
Pour lire un thriller lors de mon challenge halloween.
 
Dans un hôpital de Montpellier, une jeune femme s'éveille après quinze années passées dans un profond coma. Sa capacité de récupération et sa force mentale hors du commun étonnent le professeur Guibert qui la soigne.
Non loin de là, des loups au comportement étrange rodent dans la garrigue et une vague de suicides mystérieux se produit.
 
A quelques mois de la retraite, Gaétan Le Guen se serait bien passé d'une nouvelle enquête, d'autant plus que son patron lui impose de faire équipe avec Léa Valendrin, une jeune policière tout juste sortie de l'école.
Les deux coéquipiers pressentent qu'un lien existe entre tous ces événements, mais la réalité qu'ils vont découvrir dépasse tout ce qu'ils ont pu imaginer.
 
Un thriller fantastique au cœur de la région montpelliéraine.
 
 
 
"Voilà qu'elle se mettait à suivre des loups en pleine nuit au beau milieu de la garrigue maintenant !"
 
 
 
On ne peut pas vraiment dire que ce thriller fantastique m'ait vraiment plu. D'ailleurs, je n'ai commencé à l'apprécier un minimum qu'à partir de l'extrait ci-dessus, soit après avoir lu plus de 60% du bouquin ! Mais une fois cette première étape passée, je suis allée de surprise en surprise, me prenant à élaborer des théories.
 
L'histoire :
Une vengeance.
Une enquête de police.
Le culte d'une ancienne religion.
 
Les personnages :
Léa Valendrin, jeune diplômée de l'école de police, vient d'avoir sa mutation pour Montpellier. Elle a voulu quitter Lille, sa ville natale, dans l'espoir de commencer une nouvelle vie, loin des tourments de son enfance. D'apparence fine mais très féminine, elle n'a cependant aucun mal à mettre K.O. les plus gros malabars.
Gaétan Le Guen, lieutenant à quelques mois de la retraite, est le flic chargé de permettre à Léa de s'intégrer à l'équipe. Bien que bourru et pudique, l'homme parvient parfaitement à mettre la jeune femme à l'aise et une amitié sincère s'installe rapidement entre les deux coéquipiers.
Déborah Morgani est une trentenaire qui vient de passer la moitié de sa vie plongée dans le coma. En effet, à l'âge de quinze ans, elle avait un accident de montagne pendant que sa mère et son frère brûlaient vifs dans leur maison. Cette jeune femme étrange semble avoir des pouvoirs insoupçonnés et, grâce à eux, tout mettre en œuvre pour venger sa famille.
 
La plume de l'auteur :
Pour commencer, il me faut souligner le fait que le format kindle ne contient pas vraiment de chapitre, ce qui m'a profondément gênée car j'aime bien savoir ce qu'il me reste à lire dans le chapitre...
Ensuite, j'ai ressenti l'impression que l'auteur ne savait pas bien s'il voulait écrire son récit au présent ou au passé. Ainsi, la plupart des passages sont au passé, mais certains sont au présent. Au début, j'ai pensé qu'il ne s'agirait que des passages rédigé à la premières personne, mais j'ai vite eu l'impression que cela relevait plus d'une incertitude face à l'écriture.
Certaines choses m'ont également gênée dans l'écriture : le manque de recherches de l'auteur. En effet, je suis prof d'allemand, alors quand on me parle de cours de français en terminale ES ou d'un "ya" qui devrait s'écrire "ja", eh bien je tique un peu...
Et pour finir sur un touche positive, l'action qui se déroule aux alentours de Montpellier et surtout dans la garrigue était si bien décrite que j'avais parfois l'impression de sentir le chêne vert et le romarin.
 
 
 
Un livre qui, à mon avis, peut plaire aux amateurs de thriller comme aux amateurs de fantastique, si tant est que l'on persiste au-delà de la moitié du bouquin !
 
 
 
L'histoire : 2,5/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 2/5     Mon appréciation : 2,5/5
 
Total : 10/20
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire