samedi 30 janvier 2016

Les Runes De Feu

 

Auteur : Cyril Carau
 
Éditeur : Éditions du Riez
 
Nombre de pages : 505
 
Catégories : Thriller & Fantastique
 
Prix : 19,90€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais hésité à le prendre lors de l'événement "Un Mois, Une Maison, Un Achat" mettant en avant cette maison d'édition.
Parce que j'ai rencontré l'auteur au salon de Lambesc et qu'il me l'a dédicacé.
Parce que je l'ai lu dans le cadre du challenge "1 Mois -> 1000 pages".
 
 
 


 
 
 
Septembre 1938. États-Unis. Un tueur en série que la presse a surnommé "L'Inquisiteur de la Nouvelle-Angleterre" fait peser un climat de terreur sur New-York. Le cadavre d'une jeune fille de seize ans, horriblement mutilé, vient d'être découvert. C'est déjà la troisième victime et son corps est gravé de runes mystérieuses. En charge de l'enquête, deux agents du FBI, Jack Byrne et Scott Summers, reçoivent l'aide d'éminents archéologues de l'université de Columbia. Parmi eux, la belle et aventureuse Coraline Starlin. Au fil de leurs investigations, alors que les morts s'accumulent et qu'un ouragan s'approche, le coupable demeure insaisissable. Plus inquiétant encore, l'Inquisiteur semble transgresser les lois de la nature pour atteindre et frapper ses proies...
 
 
 
"La nature humaine, pour moi, ce sont des viscères marinant dans du sang et sanglés sur des os pour cacher notre merde intérieure."
 
 
 
Un livre dans lequel on se plonge corps et âme, bien que la fin m'ait laissée sur ma faim... Mais un livre à lire absolument ! J'ai beaucoup aimé me questionner sur l'identité de l'Inquisiteur. Et j'ai surtout adoré les noms des personnages que l'auteur a emprunter à l'univers Marvel.
 
L'histoire :
Celle d'un meurtrier en série traqué par le FBI, la police et des archéologues.
Des histoires d'amour et de haine.
Une histoire ancrée dans la mythologie.
Une histoire qui en rappelle de nombreuses autres grâce à ses personnages.
 
Les personnages :
Scott Summers est un agent du FBI ayant fait la Grande Guerre. Se remettant à peine du divorce d'avec sa femme Emma, il met toute son énergie dans cette affaire. C'est aussi le premier d'une longue liste "marvelienne" dans laquelle pioche l'auteur pour nommer ses personnages.
John "Jack" Byrne est son coéquipier et son fils spirituel. Jeune marié, il file le parfait amour avec son épouse Sharon.
L'Inquisiteur est le personnage insaisissable après lequel courent Jack et Scott. Très vite, il va également devenir leur Ennemi juré. Passé maître dans l'art de la manipulation psychologique et autre, il ne laisse derrière lui aucun trace permettant de remonter jusqu'à lui... si ce ne sont ces runes gravées sur les corps de ses victimes.
 
La plume de l'auteur :
De façon assez surprenante, alors que l'intrigue se déroule en 1938, le récit est narré au présent. Et il est si bien conté, que l'on se croirait comme plongé dans cette fin des années trente ! Le contexte, le vocabulaire, tout semble y être ! Le seul bémol que je mettrais, ce sont les note de bas de page dans lesquelles sont précisés certaines choses qu'un lecteurs lambda du 21ème siècle ignore peut-être de cette époque... Et bien que j'ignorai la plupart des faits relatés dans ces notes, je m'en serais volontiers passées. Mais cela est un avis tout à fait personnel !
Par ailleurs, je soulignerait également la capacité de Cyril Carau à décrire aussi bien le merveilleux que l'ignoble, le répugnant. Plus d'une fois, j'ai dû refermer le livre pour faire un pause tant j'étais secouée par l'horreur du décors mis en place par l'auteur. Et produire un tel effet sur son lecteur, ce n'est pas donné à tout le monde !
 
 
 
Un livre qui vous plaira si vous êtes amateurs de thrillers, de sang, de suspense... et si lire la noirceur des âmes ne vous fait pas peur ! Un livre qui vous plaira également si, comme moi, vous êtes amateurs de Marvel !
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5
 
Total : 14,5/20
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire