mercredi 11 mai 2016

Echos Obscurs

 
Auteur : Denis Labbé
 
Éditeur : Le Petit Caveau
 
Nombre de pages : 158
 
Catégories : Fantastique & Nouvelles
 
Prix : 13,90€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que c'est mon premier SP pour cette maison d'édition.
Parce que franchement, vous avez vu la couverture ?!
 
 






 
Chevaliers désabusés, destinées obscures, mélodies surgies des profondeurs ou murmures du diable qui s’insinuent dans notre monde...
Denis Labbé, d’une plume ciselée, nous envoute par ses textes nimbés d’ombres et de fantastique, nous transportant d’un écho à l’autre pour mieux nous surprendre.
Entre personnages historiques et décors gothiques, veillez à ne pas perdre votre âme au détour d’une page...




Pour cette fois, je mettrai deux extraits (sachant qu'un troisième se trouve sur ma page Facebook si cela vous intéresse...)

"Si, par malheur, vous tombez sur ce manuscrit, je vous en conjure, ne le lisez pas et jetez-le dans le puits le plus profond que vous connaissez ou abandonnez-le dans un abîme lointain où personne ne sera plus en mesure de le retrouver."

"En libertin convaincu, héritier à la fois de Dom Juan et de Descartes, humaniste par choix et scientifique dans l'âme, je n'aurais jamais pensé m'adresser à une ombre que je distinguais à peine et qui semblait vibrer aux limites de notre monde." 
 


 
De superbes nouvelles, sombres et inquiétantes. J'ai beaucoup aimé me plonger dans chacune d'elles, dans leurs univers à la fois différents et similaires. J'ajouterai que l'auteur me parait disposer d'une grande culture et qu'il est agréable de la retrouver dans ces lignes fantastiques, là où d'aucun dirait que ce genre de lecture n'est pas de la littérature. Denis Labbé nous prouve, selon moi, le contraire !
Quant à ma nouvelle préférée, je dirais que c'est celle d'ouverture : Armata de Strigoi.
 
Les histoires :
L'histoire d'un livre...
Des histoires de souvenirs et de rencontres.
Une histoire de pacte.
Des histoires d'yeux.
Une histoire de papillons meurtriers.
Des histoires de rêves.
L'histoire d'un homme à la jeunesse éternelle.
Des histoires de dieux ou autres puissantes entités.
 
Les personnages :
Étant donné le nombre de nouvelles, je ne vais pas citer ne serait-ce qu'un personnage par récit. Je vais plutôt me contenter de vous dire ceci...
Les personnages principaux de ces histoires sont souvent des êtres torturés, que la vie n'a pas épargnés. Plutôt pragmatiques, ils sont le plus souvent réticents aux apparitions surnaturelles dont ils sont "victimes".
Dans ces nouvelles, on rencontre également bon nombre d'auteurs, tels Balzac (mon préféré, ce qui m'a encore plus donné envie de lire La Peau de Chagrin), George Sand ou encore Prosper Mérimée.
 
La plume de l'auteur :
Denis Labbé joue avec les procédés d'écriture. Ainsi, ses récits sont tantôt à la première personne du singulier, tantôt à la troisième. De même, si la plus grand partie du livre est contée au passé, certains passages sont écrits au présent, favorisant la césure souhaitée.
L'auteur dispose également d'un éventail de vocabulaire très riche et tout à fait adapté à des nouvelles se déroulant au XIXème siècle... ce qui m'a permis d'apprendre de nombreux mots !
 
 

 
Vous êtes fans de fantastiques ? Lisez-le. Vous êtes fans de ce que l'on appelle "la vraie littérature" ? Lisez-le. Bref, un livre obscur à lire absolument !
 
 

 
Les histoires : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 5/5
 
Total : 17/20
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire