vendredi 6 mai 2016

Le Crépuscule des Sirènes

Tryskellia - Manuscrit Premier
 
 
Auteur : Didier de Vaujany
 
Éditeur : Beaurepaire
 
Nombre de pages : 327
 
Catégories : Fantastique & Fantasy
 
Prix : 20€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que j'aime les triskels depuis mon premier voyage en Bretagne.
Parce que j'ai rencontré l'auteur et qu'il m'en a parlé en bien avant de me le dédicacer !
 
 
 
 
 
 
 
Sur la lande des Hautes Citadelles, la reine Lyrianne célèbre les dix ans de ses filles Iréade et Harmonéï, entourée des illustres peuples de l'ancienne Alliance. Dix ans de paix aussi, depuis le sacrifice du prestigieux cercle des douze sorciers, depuis la chute du traitre Volgardh.
Pourtant, au cœur des terres du Brûle-d'Âmes, une ombre œuvre pour prendre le pouvoir sur le monde, le faire basculer dans les ténèbres. L'attaque est sournoise, dirigée contre les jeunes héritières du royaume.
Grands-Elfes, Halghorns, Elfelynes, Humains et autres peuples s'unissent alors contre ces nouvelles ennemies : Edénaïr et Raya, Sirènes jadis bannies, sorcières aux pouvoirs de magie noire retrouvés.
Le Sanctuaire de l'île d'Ardance n'est désormais plus leur terre d'exil mais leur imprenable forteresse...
 
 
 
 
Un livre dans lequel j'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer. Mais au final, je l'ai terminé assez vite, et je ne saurais dire si c'est mon envie de le finir pour passer rapidement à autre chose, ou au contraire si c'est parce que l'histoire me happait au fil des pages.
Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait trop de choses inconnues d'un coup (peuples, contrées...), et cela a beaucoup gêné ma lecture.
Un avis on ne peut plus mitigé donc !
 
L'histoire :
Celles de scientifiques sur Terre.
L'horrible destin de princesse jumelles sur Tryskellia.
L'histoire d'une lutte qui semble perdue d'avance.
 
Les personnages :
Iréade et Harmonéï sont les deux princesses jumelles qui subissent, dès le début, un terrible sort lancé par les Sirènes sorcières. D'espiègles et joyeuses, les jeune filles vont alors devenir renfermées. Toutefois, dans le cœur d'une fille, il y a toujours de la place pour l'amour...
Tara est un personnage mystérieux qui narre l'histoire (à notre écrivain ?). Mais elle est également la mère de l'un de ses personnages : Alexandra, sa petite fille qu'elle abandonne sur Terre au début du livre.
Idwall le grand sorcier et Lucie son apprentie, Nathan et les autres dragonniers, ainsi que bien d'autres personnages issus de biens des peuples sont autant de personnes qui mettront tout en œuvre pour venir en aide aux princesses jumelles et venir à bout d'Edénaïr et Raya, les Sirènes sorcières.
 
La plume de l'auteur :
Didier de Vaujany ancre son récit sur Terre, d'une manière intéressante. En effet, il semble que ce soit l'un de ses personnages qui lui raconte personnellement l'histoire, ou quelque chose dans le genre. C'est pour moi tout à fait inédit !
Ce récit donc, est pour la plus grande partie au passé et se déroule sur Tryskellia, ce monde aux trois contrées principales, elles-mêmes le reflet des trois branches du triskel.
 
 
 
 
Un procédé d'écriture intéressant. Une histoire qui se met malheureusement laborieusement en place ; ce qui n'empêche pas un récit épique.
 
 
 
 
L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 3/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 2,5/5
 
Total : 12/20
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire