vendredi 29 juillet 2016

Féelure


Auteur : Silène Edgar

Éditeur : Bragelonne

Nombre de pages : 88

Catégorie : Fantastique

Prix Kindle : 7,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il était à 0,99€ lors de la #GrosseOP.
Parce qu'il me fallait quelques pages pour atteindre les 1000 du mois.








Le jour, Gwen est une personne tout ce qu’il y a de plus ordinaire : elle a un emploi précaire à la bibliothèque de la ville, un mari aimant et deux beaux enfants.
Mais chaque nuit, elle est fée et travaille à la BAKF, la Brigade anti-kidnapping de fées. Et justement, de récentes disparitions leur donnent du fil à retordre... Avec son coéquipier et ami Arthur, elle va vite découvrir que cette nouvelle affaire pourrait être plus sensible que prévu.
Pourtant, si dangereuse que soit cette nouvelle enquête, ce n’est qu’une épine parmi d’autres dans le pied de Gwen. Car au prochain solstice, elle va devoir faire un choix : rester humaine avec son mari et ses enfants, ou abandonner son ancienne existence et devenir fée pour toujours aux côtés d'Arthur...




la première fois que j'ai vu le nombre de pages, je me suis dit que pour le prix, ce devait être une blague. Mais non... Il n'y en a bien QUE 88. Soit... je l'ai lu en quatrième vitesse, et pas qu'à cause du nombre de pages justement ! En effet, je suis entrée dans l'histoire dès les premières lignes. J'avais l'impression que ce livre était pour moi ! Au fil des lignes, l'humour et l'histoire m'ont encore conquise... jusqu'à cette fin... qui m'a un peu laissée sur ma faim je dois dire. Et ce même si, quand on y réfléchit, elle est tout à fait approprié.

L'histoire :
Celle d'une double vie.
L'histoire d'un choix à faire entre ces deux vies...
... comme entre deux hommes.
Un enquête.

Les personnages :
Gwen est une jeune femme épanouie. Bibliothécaire, mariée et maman de deux enfants, elle parait toutefois des plus ordinaires... jusqu'à ce qu'elle plonge dans ses rêves. Là, elle devient une fée, une enquêtrice dont le partenaire et ami ne la laisse pas totalement indifférente.
Arthur est ce fameux partenaire. Comme Gwen, il est un demi : humain le jour et fé la nuit. Et la seule personne qui le fait hésiter dans son choix de rester humain ou de devenir fé à part entière, c'est elle justement...
Le fé Odal, le nain Portekoi, la fée Derer... certaines personnages portent des noms qui donnent le sourire.

La plume de l'auteur :
De l'humour donc, sous la plume de Silène Edgar. Un humour classique, connu et reconnu de tous comme lorsque l'on croise le fameux nain Portekoi ; mais aussi un humour plus recherché comme le mouvement des Fées No Men (et j'en passe car je ne veux pas tout vous spoiler ;-) ).
Il y a aussi ce postulat que prend l'auteur, à savoir que, la fée étant une créature féminine, c'est le féminin qui l'emporte. Par exemple, lorsqu'on parle des fées Gwen et Arthur, on ne dira pas "ils", mais "elles".
Enfin, l'intrigue de ce roman prend place en Bretagne et à Paris. Elle nous est contée au présent et à la troisième personne du singulier, relayant toutefois la plupart du temps le point de vue de Gwen.




Une lecture et un humour que j'ai beaucoup aimé, même si la fin m'a quelque peu frustrée...




L'histoire : 3/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 14,5/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire