mardi 26 juillet 2016

Vampires d'une nuit de printemps

 
Auteur : Lia Vilorë
 
Éditeur : Le Petit Caveau
 
Nombre de pages : 250
 
Catégorie : Bit-Lit
 
Prix : 17,90€
 
 
Pourquoi ce livre ?
Parce que je l'ai reçu en Service Presse.
Parce que le "tome suivant" me fait grandement envie !
Parce que j'adore les vampires.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cher journal,
Désormais, mon nom est Fáil, Lía Fáil, et je suis un vampire.
Sans déconner ?
Punaise de pouvoir idiot, et tu réponds à l’écrit en prime !
Ben, depuis le temps, je sais que tu ne sais pas t’empêcher d’écrire tes tracas alors…
Ouais… pas faux…
Alors, vas-y, raconte…
En décembre dernier, je suis devenue un vrai vampire du genre « Kit complet sans les petits inconvénients ». Avec le sexy garde-du-corps écossais en prime.
Tu vas en faire des envieuses ! 
Ouais… surtout qu’à l’heure qu’il est, c’est le seul à ne pas vouloir ma tête pour un crime que je n’ai pas commis !
Qui est ? 
Toute ma nouvelle famille m’accuse d’avoir assassiné notre Maître, celui qui m’a créée. Mais je te jure : j’ai rien fait !
Ça me rappelle quelque chose…
M’en parle pas !
***
Bourré de références cinématographiques, de traits d’humour et de rebondissements, l’auteur nous propose de suivre les pas de son héroïne, Lia Fáil, dans une enquête qui lui permet de vivre maintes péripéties. un récit moderne et original, teinté d’humour pour le moins mordant !
 
 
 
 
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire... En fait, je ne m'y suis plongée qu'à partir de la seconde moitié, au moment où commence l'enquête. Peut-être que ce n'est que moi, peut-être que c'est le livre... peut-être que c'est un peu des deux... Toujours est-il que la première partie en version "mise en scène des personnages et du décor" ne m'a pas trop plu. En revanche, à partir du moment où l'on retrouve le Maître assassiné et que l'enquête commence, alors là, il m'a été difficile de lâcher ma liseuse !
 
L'histoire :
Celle d'une fille qui se retrouve propulsée au rang de vampire pestiférée.
L'histoire de son chevalier servant, aussi beau que mélancolique.
Une histoire de complots, de trahisons... et de sang bien sûr !
 
Les personnages :
Lía Fáil allait mourir dans un accident de bus lorsque le Maître vampire Maximilian a fait d'elle le treizième membre de son Convent, sorte de "famille vampirique". Mais cette treizième place n'est pas la meilleure car, dès les premiers instants, la jeune femme subit les mauvais regards et l'appréhension des autres vampires.
Amaël Ailill, Capitaine du Convent Ailill, est le partenaire de Lia. Il doit l'aider à se faire à sa nouvelle vie et, surtout, la protéger. Au-delà de cela, Amaël a le profil du vampire typique : beau, mélancolique et portant sur ses épaules le poids d'un lourd passé.
 
La plume de l'auteur :
Avec humour et légèreté, Lia Vilorë nous embarque avec ses personnages dans la ville des anges. De fait, si elle commence à Paris, c'est bien à L.A. que se déroule cette histoire, narrée au passé et en majeure partie du point de vue de Lía Fáil, à la première personne du singulier donc.
Le livre se découpe en deux parties. Dans la première, le décor est mis en place, ce qui n'est pas un mal puisque l'auteur invente un fonctionnement inédit de la communauté vampirique. Dans la seconde partie, on suit l'enquête visant à disculper Lía Fáil du meurtre de son Maître et créateur Maximilian.
 
 
 
 
Un livre en deux parties, mais aussi en deux teintes. Néanmoins, une véritable découverte... Et chapeau bas à l'auteur pour avoir imaginé quelque chose d'inédit. En matière de vampires, ce n'est pas évident !
 
 
 
 
L'histoire : 3/5     Les personnages : 3,5/5     L'écriture : 2,5/5     Mon appréciation : 3/5
 
Total : 12/20
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire