lundi 29 août 2016

Les Piliers de la Création

L'Épée de Vérité - 7

Auteur : Terry Goodkind

Éditeur : Bragelonne

Nombre de pages : 637

Catégorie : Fantasy

Prix : 25€


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'est un cadeau.
Parce que cela faisait longtemps que je n'avais pas lu les aventures de Richard et Kahlan.
Parce que c'est ma première lecture du week-end à 1000 d'août.







La jeune Jennsen, harcelée depuis sa plus tendre enfance par ses démons intérieurs, a trouvé le moyen de les réduire au silence. Mais la fin de son épreuve est le début d'un calvaire pour le reste du monde : impliquée contre son gré dans un combat dont l'enjeu est la vengeance et la conquête, Jennsen tombe sous la domination de forces obscures plus atroces que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Et si les voix de ses démons avaient toujours été réelles ?...
Pendant ce temps, Richard et Kahlan à nouveau réunis doivent toujours compter avec la menace des troupes de l'Ordre Impérial. Contraints de traverser un pays étrange et désolé, ils voient leur voyage se transformer en cauchemar lorsqu'un chasseur infatigable se lance sur leur piste.
S'ils veulent un avenir, il leur faudra repousser la menace surnaturelle qui vient d'émerger des plus sombres profondeurs de l'âme humaine. Pour cela, le Sourcier devra lutter contre les démons assoiffés de sang qui rôdent parmi les Piliers de la Création...




Pour quelqu'un qui espérait retrouver Richard et Kahlan dans leurs nouvelles aventures, j'avoue avoir été quelque peu déçue parce que... clairement, cet opus n'est pas leur histoire. Cela étant, après le premier choc, je me suis habituée à ces nouveaux personnages et m'y suis même attachée. Et ce, bien que l'un soit répugnant et l'autre d'une grande naïveté !
Au final, je peux donc dire que cette lecture m'a plu.

L'histoire :
Celle des bâtards de Darken Rahl.
Une histoire où le gentil devient le grand méchant.
Ou plus précisément : une histoire de point de vue.
Une histoire de manipulations.

Les personnages :
Jennsen Daggett, 20 ans et une chevelure rousse, a passé sa vie à fuir avec sa mère, persécutée par son tyran de père : Darken Rahl. Également depuis sa plus tendre enfance, Jennsen entend une voix lui parler ; une voix terrifiante. Juste après avoir fait une macabre découverte, la jeune femme va se retrouvée plongée dans une spirale infernale, aux côté d'un bel inconnu qui ne la laisse pas indifférente.
Oba Schalk est lui aussi un enfant bâtard de l'ancien tyran Darken Rahl. Hélas, contrairement à sa demi-sœur, dont il ignore l'existence, il est élevé par une mère tyrannique qui parfait son éducation à grand renfort d'insultes et de coups de bâtons. Tout comme sa sœur, Oba entend une voix ; mais pour lui, elle devient vite tentatrice. En y cédant, le jeune homme persécuté va devenir une machine infernale qui ne s'arrêtera qu'au but atteint.
Sebastian et Tom sont deux hommes qui ne semblent avoir qu'un seul but : aider la jeune Jennsen.
Quant à Betty, elle est la meilleure amie de Jennsen. Elle est comme une sœur pour la jeune fille. Et elle est une chèvre.

La plume de l'auteur :
Dans ce récit divisé en 61 chapitres, Terry Goodkind permet à ses lecteurs de changer de point de vue. Et si Richard n'avait rien d'héroïque ? Et si c'était le terrible Jagang qui était dans le vrai ? De fait, à travers l'histoire de ces deux nouveaux personnages, l'auteur nous permet de nous poser un certain nombre de questions.
Pour le reste, comme toujours, l'histoire est rédigée au passé et à la troisième personne. On a donc tantôt le point de vue de Jennsen, tantôt celui d'Oba... tantôt celui d'un autre personnage dont je ne vous parle pas^^
Cela étant, il y a dans ce récit un certain nombre de passages où l'on se demande comment les choses sont arrivées, et si vite. D'un autre côté, il y a aussi beaucoup de longueurs. La fin arrive un peu vite, et c'est seulement là qu'on comprend le pourquoi du comment.




De nouveaux personnages très intéressants, mais une écriture parfois trop lente, parfois trop rapide.




L'histoire : 3/5     Les personnages 3,5/5     L'écriture : 3/5     Mon appréciation : 3,5/5

Note : 13/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire