mardi 1 novembre 2016

Vampire malgré lui


Auteurs : Henri Bé, Lydie Blaizot, Olivier Boile, Alice B. Griffin, Tepthida Hay, Malaïka Macumi, Patrice Mora, David Osmay, Jean-Paul Raymond, Vincent Tassy, Patrice Verry et Jean Vigne

Éditeur : Le Petit Caveau

Nombre de pages : 251

Catégorie : Nouvelles

Prix : 16,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je l'ai trouvé en promo lors du salon du vampire (deux livres achetés, celui-ci à 50%).
Parce qu'il m'a été dédicacé par deux de ses auteurs (Jean Vigne et Vincent Tassy).
Parce qu'il me manquait 210 pages pour atteindre les 1500 que je m'étais fixées ce mois-ci.



Il est grand, il est beau, il est fort. Sa beauté fait rêver, son regard ténébreux envoûte. Il dicte ses propres lois, règne dans l'ombre sur le monde.
Il fascine autant qu'il effraie. On redoute de croiser sa route par une nuit sans lune... Le Vampire.
STOP !
On rembobine et on recommence. Des vampires à cette image, c'est ennuyant, n'est-ce pas ?
Ils ne sont pas tous des héros, des créatures dotées d'une puissance sans limite, ils ont aussi des peurs, des tics, des phobies, des faiblesses.
Ces vampires malgré eux, ces antihéros, on les oublie bien trop souvent. Alors aujourd'hui, douze auteurs ont décidé de les mettre sous les feux de la rampe.




Extrait tiré de la nouvelle "Les dents de Kitty", de Patrice Verry :

"Kitty ne supportait pas ces parodies de vampires, imbus de leurs codes vestimentaires et de l'inquiétude qu'ils croyaient générer."




À force de lire d'aussi bonnes anthologies, je vais finir par aimer ça ! Non mais sans blague, celle-ci est vraiment sympa et, surtout, d'une cohérence rare !!

Les histoires :
Une histoire d'écriture.
Une histoire d'automate.
L'histoire d'une grand-mère.
Une histoire d'enfants éternels.
Une histoire de chauve-souris.
Une histoire de chat.
L'histoire d'un Dracula tentaculaire.
Une histoire de gène.
Une histoire de rois et de conquêtes.
Une histoire de zombies.
L'histoire d'une éternelle transition.

La cohérence interne :
Parce qu'il y aurait trop de personnages, et parce que je ne souhaite pas vous dévoiler les titres (même si je l'ai fait pour l'extrait), je vais plutôt m'attarder sur ce qui m'a frappé dans cette anthologie : sa cohérence. De fait, chaque nouvelle fait échos à celle qui la précède, reprenant un thème que l'on vient de rencontrer. C'est un véritable travail d'orfèvre qu'a réalisé là Marianne Stern, directrice de cette anthologie.

La plume des auteurs :
À chacun la sienne ! Parfois, on est au présent, parfois au passé ; parfois on est à la première personne, parfois à la troisième. Mais toujours, on remarque la fluidité de l'écriture. Et, souvent, la fin nous surprend !




Une anthologie des plus réussies !




Les histoires : 4,5/5     La cohérence : 5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 18,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire