dimanche 18 décembre 2016

Gone

GONE - 1

Auteur : Michael Grant

Éditeur : PKJ.

Nombre de pages : 665

Catégories : Fantastique, Jeunesse & Young Adult

Prix : 8,20€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je pouvais l'avoir gratuitement en achetant deux autres livres PKJ.
Parce qu'il me fallait lire un livre Jeunesse & YA dans le cadre du challenge mystère de Frogzine.
Parce qu'il me permettait aussi de lire un livre de plus pour le challenge YA de Muti et ses livres.





QUI N'A JAMAIS RÊVÉ D'UN MONDE SANS ADULTES ?

IMAGINEZ...
Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !




Je n'avais pas vraiment d'attentes concernant ce livre. Du coup, je ne pouvais être qu'agréablement surprise. Il se lit bien et vite (bon, ok, j'ai mis plus de deux semaines à le terminer mais ça, c'est parce que j'avais un boulot monstre). Je l'ai trouvé "léger", bien qu'on soit quand même parfois à la limite de l'horreur pour ado.

L'histoire :
Celle d'un monde où tous les plus de 15 ans disparaissent mystérieusement.
L'histoire d'une Zone dont les prisonniers ne peuvent pas s'évader.
Une histoire de conflits et de pouvoirs.

Les personnages :
Sam Temple, surnommé Sam du Bus est l'archétype du héros. Du moins est-ce que pensent les autres. Lui, ce qu'il aime, c'est surfer avec son ami Quinn. Bien sûr, il aime aussi Astrid, mais comme on aime une personne inaccessible. Toutefois, les événements de la Zone vont l'obliger à devenir ce qu'on attend de lui.
Quinn, le beau surfeur qui blague de tout et le meilleur (et le seul) ami de Sam. Mais bien qu'il traite ce dernier comme son frère, il sera bien en peine de choisir entre son pote et sa propre survie. Et cela, Quinn le vit assez mal... tout comme le fait d'être "normal".
Astrid Ellison est surnommée le Petit Génie grâce à ses grandes facultés intellectuelles. Elle est gentille, douce, jolie... et pas insensible au charisme que dégage Sam sans même s'en rendre compte. Toutefois, elle et son petit frère Pete, un jeune autiste, cachent un lourd secret.
Caine et Diana sont les méchants de l'histoire (c'est la jeune fille elle-même qui le dit à la fin du livre). Lorsque la Zone apparaît, Caine organise le Pensionnat de Coates avec l'aide de Diana. Une fois que c'est fait, ils descendent en ville dans l'idée de "régner" aussi sur Perdido Beach.

La plume de l'auteur :
Tout d'abord, précisons qu'il s'agit d'une traduction que nous livre Julie Lafon.
Pour le reste, le roman est rédigé au passé et à la troisième personne. Le plus souvent, on suit Sam, mais son histoire est alternée avec le récit des aventures des autres personnages.
Chaque chapitre porte un numéro, mais aussi un décompte d'heures et de minutes, car pour les personnages, le temps est compté.
Quant au lieu où se déroule l'histoire, il n'est autre que la fameuse "Zone" qui a pour centre une centrale nucléaire et s'étend jusqu'à la ville de Perdido Beach.




Gone est un roman qui vous fera passer un bon moment, surtout si, comme moi, vous avez (encore) une âme d'enfant.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 14,5/20







2 commentaires:

  1. Je l'ai eu dans ma PAL ce dernier... mais je ne me souviens pas si je L,ai gardé. Mais il me tente toujours après tout ce temps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un an plus tard voici ma réponse (désolée lol) : l'as-tu lu depuis ?? Si oui, tu as aimé ?

      Supprimer