lundi 6 février 2017

Les sang-mêlés

Nouvelles d'un Myrien - 1

Auteur : Sandra Moyon

Éditeur précédent : Valentina
Éditeur actuel : Anyway Éditions

Nombre de pages : 384 / 308

Catégories : Fantasy, Jeunesse & YA

Prix précédente édition : 18€
Prix édition actuelle : 15,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je voulais avoir lu la première partie (anciennement le premier tome) dans le mois de janvier afin d'atteindre mes 1000 pages.
Parce que je l'avais choisi pour sa couverture à l'époque où je voulais aider les éditions Valentina à se remettre à flots...




"La vie n'est qu'injustice. Je me suis longuement interrogé sur les raisons qui faisaient que nous ne partions pas tous, dès notre venue au monde, avec les mêmes chances ainsi que les mêmes opportunités. Qu'est-ce qui fait que, parce que nous naissons différents des plus forts, nous nous retrouvons condamnés aux pires desseins ? Pour ma part, je suis myrien et depuis le commencement de ma pénible vie, j'ai été enchaîné à une voie qui je n'ai pas choisie.
Les sorciers ont-ils déjà pensé qu'aucun myrien n'avait souhaité naître myrien? La scélératesse du monde me révolte et m'accable un peu plus chaque année qui passe. On m'a appris, alors que tout m'était encre inconnu, que je n'avais pas le choix, que mon destin était tracé de bout en bout et que je devais me contenter de l'accomplir, sans discuter? J'aimerais que le Destin puisse être de chair et de sang, ainsi j'irais à sa rencontre et je lui demanderais pourquoi il se complaît à se jouer de nous..."
Luhan.




"Les barreaux et les chaînes sont peut-être bien là, mais mon cœur est libre. Peu m'importe ce qui m'attend au loin, derrière les hautes murailles de la cité royale ou de tout autre domaine, je resterai tel que je suis : myrien libre de cœur."
Luhan




J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai avalée en quelques jours. Le thème est dur (l'esclavage !), mais l'écriture est fine et fluide. Je suis vraiment contente que les Nouvelles d'un Myrien aient trouvé un nouvel éditeur, ainsi je pourrai continuer à les suivre^^

L'histoire :
Celle d'un jeune esclave.
L'histoire d'une fidélité à toute épreuve.
Une histoire d'elfes, de sorciers et de myriens...

Les personnages :
Luhan est un jeune myrien aux yeux rouges, ce qui est très rare et très prisé. Depuis ses huit ans, il est au service du jeune Denoir, fils de Monseigneur Denoir, sorcier respecté parmi les plus grands. Il est très attaché à son Maître et éprouve même pour lui une sorte d'amitié.
Le fils Denoir a tout juste un an de plus que son esclave. Il voudrait bien lier amitié avec ce dernier, mais son père le lui interdit. Alors il fait ce qu'il peut pour lui ressembler et essaie d'être le plus dur et froid possible.
Monseigneur Denoir est un sorcier et un homme horrible. Il ne montre aucune affection envers son fils et s'empresse de battre son esclave dès qu'il voit que les deux jeunes sont trop proches. Bien qu'il ait fait des pieds et des mains pour obtenir un myrien aux yeux rouges, il n'hésitera pas à s'en débarrasser dès que l'occasion se présentera.

La plume de l'auteur :
Comme je l'ai dit un peu plus haut, la plume de Sandra Moyon est fine et fluide. Ce(s) tome(s) se lit bien et rapidement. On est tout de suite dans l'histoire et le dosage entre action et émotions est réussi.
Elle nous emmène donc dans un univers de fantasy où l'on suit le jeune Luhan, narrateur et personnage principal de l'histoire. Chaque chapitre de cette histoire contée au passé est précédé de quelques lignes traduisant les réflexions de l'esclave - non pas que le chapitre ne contienne pas ses pensées !




Un livre qui vous fera passer un bon moment en même temps qu'il vous fera réfléchir sur l'esclavage. Bravo !




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire