lundi 8 mai 2017

Demain les Chats


Auteur : Bernard Werber

Éditeur : Albin Michel

Nombre de pages : 307

Catégorie : SF

Prix : 20,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il m'a été dédicacé lors de Livre Paris 2017.
Parce que Bernard Werber est mon écrivain préféré.
Parce qu'il me fallait un livre dans lequel l'animal était au centre de l'histoire pour le challenge mystère de Frogzine.






Pour nous, une seule histoire existait : celle de l'humanité.
Mais il y a eu LA rencontre.
Et eux, les chats, ont changé à jamais notre destinée.




Selon moi, ce n'est pas le meilleur Werber, bien qu'on a l'impression qu'il retombe quelque peu dans l'idée des fourmis - idée on ne peut plus génialissime. Le début du roman est génial, on voit les choses (et les chats !) différemment. Puis vient un passage un peu plus mou lors duquel je me suis dit "WTF?" et où j'ai même cru que ça allait partir en cacahuète de n'importe quoi. Mais, comme les chats, je trouve que l'auteur est parvenu à retomber sur ses pattes. Plus ce que tout, ce que j'aime chez lui, c'est que ses romans donnent à réfléchir.

L'histoire :
Celle d'une chatte qui veut communiquer avec d'autres espèces, et plus particulièrement l'espèce humaine.
L'histoire d'une ville humaine à la dérive et qui n'aura d'autre choix, si elle veut survivre, que de s'allier aux chats.
Une sorte d'odyssée.

Les personnages :
Bastet, le personnage principal et narrateur de l'histoire, est une jeune chatte. Elle aspire à communiquer avec les autres espèces, et plus particulièrement avec sa servante humaine, Nathalie, afin de pouvoir lui donner directement ses ordres.
Pythagore est le chat siamois voisin de Bastet. Il a sur le crâne un port USB qui lui permet de se connecter au monde des humains via l'Internet. Ainsi, il peut recevoir toutes sortes d'informations.

La plume de l'auteur :
Comme à son habitude, Bernard Werber nous conte ce récit au présent. Ou plutôt, c'est Bastet qui nous conte ses péripéties. Car, dans ce livre, c'est bien la chatte qui prend la plume^^ Et son histoire se déroule à Paris, dans un futur probable.
Dans ce livre, ni parties (ou actes), ni articles d'encyclopédie, seulement 32 chapitres. Mais on sent tout de même trois étapes au cours de ces chapitres, étapes dont j'ai parlé un peu plus haut : génial - bof (WTF) - ah mais oui ! Bon, je sais, ce n'est pas très "pro" d'écrire cela, mais au moins, je crois, le message est clair lol !




Un roman distrayant qui risque de vous faire voir les chats différemment... tout comme le monde qui vous entoure^^ Mais aussi un livre tout à fait d'actualité.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 15,5/20





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire