dimanche 25 juin 2017

Les Terres Interdites

Les Pirates de l'Escroc-Griffe - 1


Auteur : Jean-Sébastien Guillermou

Éditeur : Bragelonne

Nombre de pages : 464

Catégories : Fantasy, Jeunesse, Steampunk & YA

Prix Kindle : 9,99€


Pourquoi ce livre ?
Parce que je voulais lire un livre de pirates, tout simplement^^








Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoise, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu'aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites...




J'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans le livre à cause des noms, ou plutôt des surnoms des personnages. En effet, la plupart des personnages n'ont pas vraiment de nom, mais un surnom... Bon, évidemment, ça va avec le thème "pirate", mais il m'a fallu m'y habituer. Cela étant, passé ce cap, j'ai vraiment vécu chaque aventure de Caboche au fil des pages et, surtout, je me souviens de presque chaque moment du livre, ce qui n'est pas négligeable ! Pour moi, cela signifie que l'auteur a su imprimer son histoire en moi et je crois qu'on ne peut pas mieux réussir un roman !!

L'histoire :
Celle d'un orphelin à la recherche de son père.
L'histoire d'une chasse au trésor.
Une histoire de pirates.

Les personnages :
Caboche est un adolescent qui, après avoir perdu sa mère dans un tragique accident, a été admis dans un orphelinat militaire. Dès qu'il parvient à s'enfuir, il n'a de cesse de chercher son père, un certain Trompe-la-Mort qui pourrait bien être le dernier des pirates. Pour ce faire, il n'hésite pas à s'embarquer à bord de l'Escroc-Griffe et à passer un marché avec le capitaine Bretelle.
Bretelle, capitaine de l'Escroc-Griffe, est un lymphogateur doublé d'un bluffeur. Un lymphogateur est un homme qui a bu de la lymphe et peut, par la suite, naviguer de jour comme de nuit. Bretelle est un chasseur de trésors de légende, mais il peut aussi parfois passer pour un lâche. Un peu bourru, le capitaine a tout de même un grand cœur.
Quant à l'Amiral-Fantôme, c'est un mort-vivant condamné à vivre tant que des pirates fouleront le Monde-Fleur. Au service des différents Rois-Tyrans, il n'a de cesse de pourchasser et de tuer les pirates afin de mettre un terme à sa malédiction.

La plume de l'auteur :
C'était la première fois pour moi que je lisais de la fantasy-steampunk, eh bien je dois avouer que Jean-Sébastien Guillermou a réussi à me prouver qu'un tel mélange de styles était non seulement possible, mais en plus que j'aimais ça^^ Pourtant, au début, avec cette histoire de Monde-Fleur, j'avais l'impression de plonger dans un récit de Terry Pratchett... Mais au contraire de cet auteur que je n'apprécie guère, celui des Pirates de l'Escroc-Griffe crée un monde imaginaire auquel on a envie de croire. Il ne s'agit pas, pour Jean-Sébastien Guillermou, de faire de la fantasy humoristique, mais bien de nous servir un récit dans les codes.
L'auteur place donc son histoire dans le Monde-Fleur, un monde imaginaire donc, mais que je me plaisais à imaginer dans mon jardin. L'histoire nous est contée au passé, via un point de vue omniscient qui nous permet de naviguer entre les différents personnages. Le tout en pas moins de 73 chapitres pour "seulement" 464 pages, ce qui signifie des chapitres plutôt courts.




Un roman de fantasy steampunk qui vous fera vivre bien des aventures aux côtés de pirates pas comme les autres !




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire