vendredi 29 décembre 2017

Gourmandises de Noël


Auteurs : Isabelle Morot-Sir, Aurélien Grall, Amélie B, Sélène Derose, Audrey Martinez, Nina Jo, Sophia Laurent, Daryl Delight, Marjorie Levasseur, Elijaah Lebaron et Line Marlin

Éditeur : Le Club des Indés

Nombre de pages : 98

Catégorie : Nouvelles

Prix : 0,00€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il était gratuit.
Parce que ça faisait un menu de plus pour le Cold Winter Challenge.






NOËL approche et nous murmure de fabuleuses histoires...
Êtes-vous prêts à vivre plein d'émotions ? À rire, pleurer ou frissonner sous votre plaid bien chaud ?

Le Club des Indés* vous offre ce panel de 11 FRIANDISES LITTÉRAIRES INÉDITES à déguster ! Des moelleuses, douces, acidulées, fourrées ou piquantes, qui raviront toutes les papilles. N'hésitez pas, goûtez-les et partagez-les ! Vous ne serez pas déçus.




Mis à par Le Noël de Tara, je n'avais jamais lu d'histoire de Noël... Eh bien là, j'ai eu ma dose. Et une bonne dose si vous voulez mon avis ! Car si toutes les nouvelles ne m'ont pas renversée, j'ai eu un véritable coup de cœur et trouvé quelques perles !!

Les histoires :
Celle d'une femme bougonne.
Une histoire américaine.
Des histoires de solitude.
Une histoire de pères Noël.
Des histoires de vieilles dames.
Et celle de deux enfants.
Des histoires de "fantômes" en tout genre.
L'histoire d'un Noël japonais.

La cohérence interne :
Comme pour les recueils lus précédemment, je ne vais pas m'attarder sur chaque personnage, mais plutôt sur la cohérence interne de ce collectif.
Cette fois-ci, bien que la thématique soit évidemment la même dans toutes les nouvelles, je n'ai pas trouvé de réelle cohérence dans l'enchaînement des récits. Je trouve cela un peu dommage, mais qu'on se le dise, cela n'enlève rien au charme de chacune des nouvelles !

La plume des auteurs :
Passé, présent ; point de vue interne ou externe ; vocabulaire tantôt plus soutenu, tantôt plus courant... nouvelles fantastiques, horrifiques, policières, contemporaines ou romantiques. Il y a dans ce recueil autant de styles que d'auteurs. Cependant, en dehors bien sûr de la thématique commune, une chose les relie : la facilité avec laquelle on les lit. D'une traite, les unes à la suite des autres.




Une anthologie qui vous permet de vivre encore un peu cette magie de Noël.




Les histoires : 4/5    La cohérence : 2,5/5     L'écriture : 3,5/5     Mon appréciation : 3,5/5

Total : 13,5/20
















PS : Pour ceux que ça intéresse, mon coup de cœur est la huitième nouvelle : "Le Noël de Spellman", de Daryl Delight.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire