mercredi 28 février 2018

WIBO


Auteur : Ghislain Fernandez

Éditeur : Fantasy-Parc

Nombre de pages : 64

Catégories : Fantastique & Nouvelles

Prix : 5€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il est court.
Parce que j'adore les loups.
Parce que l'auteur me l'a dédicacé.








On est à l'approche des vacances de Noël, la neige tombe en abondance depuis plusieurs jours dans le Finistère. Lozana et Théo sont ravis de pouvoir préparer le sapin et les décorations en famille. Mais voilà qu'une mauvaise nouvelle oblige leurs parents à s'absenter durant les fêtes. Ils seront confiés à leur grand-père venu tout droit du Pérou. Un homme qu'ils ne connaissent pas encore mais qui va se révéler être indispensable dans l'aventure qui les attend. Pour Wibo, c'est le moment de montrer son attachement à ses enfants car leur vie dépendra de ses choix. Ensemble, ils vont explorer une forêt réputée ensorcelée, pour vivre une aventure incroyable en compagnie de loups pas comme les autres.




J'avais placé ce livre dans ma PAL de livres courts de février parce que je craignais, sinon, de ne jamais le lire. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas vraiment apprécié le précédent livre que j'ai lu de cet auteur, mais aussi parce que ma mère a lu cette nouvelle et l'a trouvée "bof". Eh bien ce n'est pas du tout mon avis et je suis bien contente de ne pas avoir attendu davantage pour lire ce livre ! Je me dis même que j'aurais dû le lire plus tôt, pendant la période de Noël par exemple, pour le CWC. Bref, vous l'aurez compris, cette nouvelle m'a réconciliée avec l'auteur !

L'histoire :
Celle d'une meute peu ordinaire.
L'histoire d'un grand-père pas si aigri que ça.

Les personnages :
Wibo est un vieil homme aigri qui a fuit sa fille et son pays après la mort de sa femme. Toutefois, grâce à ses petits-enfants, Wibo va redécouvrir ce qu'est la famille.
Lozana et Théo sont deux enfants adorables qui aiment les jeux de rôles. Discrets et serviables, ils font leur possible pour se faire aimer de leur grand-père qui le leur rend mal. Jusqu'au jour où ils décident de partir en forêt chercher de la mousse pour mettre sous le sapin de Noël.

La plume de l'auteur :
Ce récit au passé et à la troisième personne est un véritable conte... Bien que la quatrième de couverture place l'histoire en Bretagne, cela pourrait être n'importe où. De même, aucun technologie (en dehors des voitures et du téléphone) ne vient jouer les possible anachronismes. Enfin, il y a la forêt, la neige... et les loups !




Un conte émouvant dans lequel le loup et la famille y sont superbement représentés.




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 16/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire