mercredi 7 mars 2018

Les Els

"Rien qu'on puisse regretter"

Auteur : H. Roy

Éditeur : J'ai lu

Nombre de pages : 445

Catégories : Fantastique & YA

Prix : 13€


Pourquoi ce livre ?
Parce que les papillons de la couverture m'ont fait penser au printemps.
Parce que je l'avais acheté grâce à une carte cadeau.
Parce que l'auteur est française.







"Je cours. Plus vite que jamais. Mes pulsassions cardiaques sont des percussions frénétiques qui rythment ma cavalcade. L'air me brûle les narines, m'enflamme la gorge. J'ai froid, j'ai peur, j'ignore où je vais. Fuir, c'est tout ce qui m'importe."

Connor a 18 ans, elle vit avec son père à Eden Lake, une petite ville des Adirondacks et, en dehors du fait que son meilleur ami a subitement pris ses distances, elle mène une existence plutôt tranquille.
Le jour où sa tante débarque, les choses se compliquent. Car les cauchemars qui assaillent Connor depuis quelques temps pourraient bien devenir réalité...




"— Des Els ?
La consonance est belle, harmonieuse, étrange. Elle m'évoque une brise chaude, un vent léger, un sentiment de plénitude."




J'ai été tout simplement happée par ce roman ! Les pages passaient sans que je m'en rende compte. Je ne voulais plus le lâcher ! Bien sûr, il y a quelques longueurs aussi (difficiles à éviter sur un roman de plus de 400 pages !), mais ça reste bien rythmé. Et alors, quelle fin ?! Je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un premier tome... maintenant j'ai hâte d'avoir le second entre les mains ! Vivement la sortie !!

L'histoire :
Celle d'une jeune fille tout ce qu'il y a de plus normale... à qui on a menti pendant 18 ans.
L'histoire de créatures magiques, terrifiantes, fascinantes.
Une (Des !) histoire(s) d'amour.

Les personnages :
Connor Hawk est une lycéenne comme les autres, à ceci près qu'elle préfèrerait presque suivre les cours les plus ennuyant plutôt que de s'y endormir et faire des cauchemars. Mais en réalité, Connor n'est pas vraiment une lycéenne comme les autres, et ses cauchemars n'en sont pas vraiment... Car Connor n'est pas humaine, c'est une Els : une créature magique. Et en tant que telle, il lui faut se méfier d'autres créatures nommées les Prédateurs, ceci se nourrissant du sang des Els.
Meyer Sheridan, dit M, est le meilleur ami de Connor et ce, bien qu'il ait pris ses distances depuis qu'il a quitté le lycée. C'est aussi le grand frère de Naomi, la meilleure amie de Connor. Mais M est bien plus que cela... (ce que je vous laisse découvrir^^)
Il y a aussi Juliette et Evann, qui vont guider et protéger Connor. Mais d'eux, j'aime autant ne pas trop vous en parler non plus^^

La plume de l'auteur :
Fluide et addictive sont les deux premiers mots qui me viennent pour la qualifier. De fait, tout s'enchaîne à merveille, sans le moindre heurt. Le vocabulaire est accessible mais loin d'être enfantin. La narration se fait au présent et à la première personne ; c'est donc Connor qui nous raconte son parcours initiatique dans le monde des Els.
Et si, parfois, on a l'impression d'être dans un remake de Twilight et autre Vampires Diaries (qui sont des choses que j'aime hein !), l'auteur donne aussi l'impression de se servir de cela pour mieux surprendre son lecteur ! De fait, à chaque fois qu'on voit une ressemblance trop évidente, le récit prend une tournure des plus inattendue !!




Une histoire addictive et des personnages attachants (même si parfois énervants, ce qui les rend d'autant plus réels !). Un livre à mettre entre toutes les mains !




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 4,5/5     Mon appréciation : 5/5

Total : 18/20





2 commentaires:

  1. Rhooo c'est quoi cette chronique super mystérieuse ca me donne envie maintenant je le note. Merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je suis ravie que le mystère t'attire alors ! Ce livre vaut vraiment le coup !!! Et puis parmi les défis il me semble qu'il y a "lire un livre (ou un auteur, je ne sais plus) découvert pendant le challenge"... Je dis ça, je dis rien lol !!

      Supprimer