mardi 22 mai 2018

Primum

La Sorcière Rouge / Blood Witch
   
Auteur : Léna Jomahé

Éditeur précédent : Valentina
Éditeur actuel : Gloriana

Nombre de pages : 354 / 342

Catégories : Bit-Lit & Fantastique

Prix précédente édition : 18€
Prix actuelle édition : 20€


Pourquoi ce livre ?
Parce que c'est de la SFFF.
Parce qu'il m'avait été dédicacé.
Parce qu'il vient d'une petite ME.
Parce que c'est de l'urban fantasy.




Mais pourquoi moi ?
J'étais bien dans ma vie d'étudiante. J'avais un job plutôt sympa et carrément trop payé pour ce que je faisais, une meilleure amie un peu frappadingue, mais que j'adorais, des parents aimants et présents, et il a fallu qu'il entre dans ma vie. Oui... Lui... ! Il est arrivé avec ses gros sabots et il a mis un énorme coup de pied dans mes certitudes, faisant voler ma vie en éclats !
Me voilà donc, à vingt-deux ans, à devoir sauver ma peau dans un monde totalement irréel. Des vampires, des sorcières, et puis quoi, encore ?! Des loups-garous, pourquoi pas, soyons fous ? Ah... ben oui ! Et franchement il est tellement sérieux... aucun humour ! Non, je vous jure... On est mal barrés !




Je me suis laissée absorber par cette lecture. Non pas que ce soit LE livre de l'année, mais il se lit ma foi fort bien. On tourne les pages, on vit l'histoire en même temps que l'héroïne et, surtout, on veut savoir où tout cela va la mener ! Le seul truc qui m'a un peu dérangé, ce sont les scènes de sexe, décrites sur plusieurs pages. Bon, ok, il n'y en a que deux et c'est assez réaliste, mais que voulez-vous, on ne se refait pas !

L'histoire :
Celle d'une sorcière qui découvre ses pouvoirs.
L'histoire d'une prophétie.
Une histoire d'amour.

Les personnages :
Erika est une étudiante de bientôt vingt-deux ans. Elle mène une vie paisible, entre son boulot, ses études et les soirées. Le seul point noir est ce dragueur un peu lourd du nom de Warren. Jusqu'au jour où un inconnu débarque sur son lieu de travail, puis la suit jusque chez elle. Mais s'il est pour elle un inconnu, lui semble en savoir long sur sa personne... beaucoup plus qu'elle à vrai dire ! Et que dire de cette marque dans sa nuque ?
Stan est un vampire de plus de deux siècles. Grâce à une puissante sorcière, il a pu se défaire du lien qui le rattachait à son créateur et ainsi vivre sa propre existence. Mais voilà, Stan a fait un promesse : celle de veiller sur Erika. Et comme pour tout vampire, les promesses sont sacrées ! Alors tant pis s'il doit supporter le caractère de cochon de la jeune femme, il la protègera coûte que coûte !

La plume de l'auteur :
En lisant les mots "sorcières" et "vampires", j'avais peur de tomber dans du réchauffé de chez réchauffé. Pourtant, si l'histoire n'est pas complètement innovante, Léna Jomahé parvient avec ce roman à créer son propre univers. Les règles y sont bien définies, et elle se plait même à se railler d'autres sagas vampiriques bien connues (Twilight pour ne citer qu'elle). Bien sûr, cela va parfaitement de pair avec l'humour (que dis-je, la folie !) de son personnage principal. Et on n'a vraiment pas de mal à se glisser dans l'histoire tout autant que dans la peau de la jeune femme. De fait, ce roman conté au passé nous est narré par Erika en personne !




Un roman addictif qui suit les codes de la Bit-lit tout en s'en moquant. Je vais donc guetter la suite avec grand intérêt !




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 15,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire