mardi 19 septembre 2017

Ce Que Murmure La Mer


Auteur : Claire Carabas

Éditeur : Magic Mirror

Nombre de pages : 181

Catégorie : Fantastique & Romance

Prix : 18€


Pourquoi ce livre ?
Parce que j'avais adoré la première parution de Magic Mirror.
Parce que j'avais moi-même tenté l'Appel à Textes.
Parce que j'aime les sirènes.
Parce que c'est un SP.






" Je quitte mon monde, une fois de plus, pour aller à la rencontre du vôtre.  Je m'approche des lumières qui ceinturent vos rivages. Je respire l'odeur de votre terre, de vos plantes et de vos feux. Je longe vos côtes. Je peux nager longtemps. Inlassable, je fends l'eau. Je cherche ce chant à nul autre pareil. Ce chant que les femmes adressent à leurs hommes perdus. "

L'histoire de la sirène qui aimait l'homme n'a pas d'âge, l'impossibilité de cette pulsion se noue à la manière des grandes tragédies et étouffe inexorablement l'héroïne. Pourtant, quand Galathée aperçoit Yvon, solitaire sur son bateau à voiles, l'amour la foudroie et la pousse à toutes les folies. Éperdue, désespérée, animée par un espoir aveugle, elle parvient à se faire une place dans la vie du jeune marin, mais qu'en est-il de son cœur?

Redécouvrez le conte d'Hans Christian Andersen à travers les témoignages des amants empêchés et vivez le drame comme jamais vous ne l'avez exploré : de l'intérieur.




Au début, j'ai eu peur de ne pas aimer ce livre. Je l'ai trouvé trop lent et, surtout, la plume de Claire Carabas très différente de celle de Laetitia Arnould qui m'avait tant impressionnée. Mais dès lors que la sirène quitte son monde pour le nôtre, alors le livre prend une nouvelle tournure. J'ai été transportée, ballotée au fil des mots. Moi qui ne suis pas une grande fan des histoires d'amour, je me suis laissé bercer par celle-ci ! Alors que la première partie du roman m'avait paru si longue, la seconde est allée beaucoup trop vite ! Les mots et les pages défilaient.

L'histoire :
Celle d'une réécriture.
L'histoire d'un amour impossible.
Une histoire de sacrifices.

Les personnages :
Galathée est l'une des quatre filles du roi des océans. C'est une sirène. Et comme le veut le conte, elle va tomber amoureuse d'un homme. Elle va braver la mer pour le rejoindre. Hélas,  sur terre, Galathée est muette. Mais ce n'est pas tant sa langue qui lui manque pour communiquer qu'une certaine timidité qu'elle éprouve face à celui qu'elle aime.
Yvon est un marin solitaire. Il ne croit pas aux chimères, pourtant un jour, il en voit une. Tout sa vie, il la confie dans ses journaux, et aussi un peu à son ami Martin. Lorsqu'un jour il découvre une jeune femme échouée nue sur la plage, il la prend avec lui, la protège... et l'aime en secret.

La plume de l'auteur :
La plume de Claire Carabas est bien différente de celle des contes. Elle narre son histoire à travers la voix de Galathée et les lignes des journaux d'Yvon. Tantôt au passé, tantôt au présent. Si bien que cela déroute le lecteur au début.
Mais lorsque l'on quitte l'océan avec l'héroïne, lorsque l'on passe nous aussi la frontière, c'est comme si les mots s'envolaient. Soudain, l'écriture de l'auteur semble plus légère. En même temps que l'action, ce sont les sentiments des personnages que l'on découvre. Alors, on vit avec eux, on ressent avec eux... on souffre souvent, parfois, on rit.




Un roman en deux parties. Une réécriture courte mais intense. Un roman à placer dans les mains de tous les amoureux des Hommes, de la Mer, de la Lecture et des Contes.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 4/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 4/5

Total : 15,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire