mercredi 13 septembre 2017

Manus Dei

Néachronical - 3

Auteur : Jean Vigne

Éditeur : Le Chat Noir

Nombre de pages : 370

Catégories : Bit-Lit, Fantastique & SF

Prix : 19,90€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il me fallait un livre avec des vampires et/ou zombies pour le challenge mystère.
Parce qu'il me fallait un livre avec des zombies et autres créatures pour le Pumpkin Autumn Challenge.
Parce que cela faisait presque un an jour pour jour qu'il trainait dans ma PAL.
Parce qu'il m'avait été dédicacé.




Par trois fois, on m'a laissée pour morte.
Dans l'ombre d'un seul et même homme.
Le temps de la vengeance est enfin venu.




"D'un moulinet, je balaye l'espace devant moi, fauche trois autres revenants dont le simple contact avec mon arme les envoie visiter trépassouille city. Et un cinquième, un sixième, c'est presque trop facile.
Presque, j'ai dit...
Les zombies, visiblement fatigués de se prendre la branlée de leur mort, bondissent sur la rambarde et d'une habile pirouette me contournent. Je les ai traités de décérébrés ? Erreur ma chère, erreur..."




Que dire de ce dernier tome sinon que je suis encore plus mitigée que pour le second ? Certes, on a encore de l'action à revendre et la saga prend un nouveau tournant. Certes, j'ai avalé les pages comme d'autres des tartines de Nutella. Et pourtant, il y avait un quelque chose qui me gênait. Le fait qu'après Arthur, Merlin & Co., l'auteur s'attaque à l'Égypte ancienne ? Le fait que ce troisième tome poursuite une revisite de la légende arthurienne ? Je ne saurais dire... Mais cette lecture m'a vraiment laissé un goût étrange.

L'histoire :
Celle d'une fille qui revient à la vie.
L'histoire d'une épée de légende.
Une histoire où amour rime avec vengeance !

Les personnages :
Néa Ledestin, nécromancienne et descendante de la Dame du Lac, se réveille dans un monde qu'elle ne connaît pas. Son monde à elle, semble avoir disparu au profit d'une apocalypse où une gamine de douze ans peut devenir une véritable machine à tuer. Cependant, certaines choses ne changent pas... Merlin par exemple, dont la jeune femme veut absolument se venger !
Merlin, que l'on voit tantôt dans le passé, tantôt dans le présent, et tantôt dans ce futur apocalyptique, est un puissant nécromancien. Après avoir tout fait pour l'Homme et surtout pour son roi, après avoir péché par amour, se retrouve embarqué par sa propre colère. Ce désir de vengeance qui le ronge au plus profond de lui.
Vivianne, Morgane et Hesat sont les trois femmes de sa vie. La première est une fée, la seconde une sorcière doublée d'un vampire, la troisième une puissante nécromancienne. Toutes trois sont des femmes aussi dangereuses que séduisantes.

La plume de l'auteur :
À travers trois époques, Jean Vigne nous propose de mieux faire connaissance avec ses personnages. Il nous montre leur évolution, le pourquoi de cette histoire dans laquelle son héroïne est encore bien malmenée. Et c'est particulièrement bien fait. Les personnages sont entiers et non figés dans un moule. De véritables entités qui prennent vie dans ce dernier opus.
Principalement au présent, cette histoire nous est contée tantôt par un narrateur extérieur, tantôt par Néa.




Un troisième et dernier tome dans lequel j'ai adoré l'évolution des personnages... mais pas celle de l'histoire.




L'histoire : 3,5/5     Les personnages : 5/5     L'écriture : 4/5     Mon appréciation : 3/5

Total : 15,5/20




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire