samedi 19 mai 2018

Le Livre du Voyage


Auteur : Bernard Werber

Éditeur : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 160

Catégorie : Nouvelles

Prix : 3,50€


Pourquoi ce livre ?
Parce qu'il me semblait parfait pour commencer le week-end à 1000.
Parce que cela faisait longtemps que je l'avais dans ma PAL.
Parce que Werber est de loin mon auteur préféré.







Ah, enfin tu me prends dans tes mains !
Ah, enfin tu lis ma quatrième de couverture !
Tu ne peux pas savoir comme j'attendais cet instant.

J'avais si peur que tu passes sans me voir.
J'avais si peur que tu rates cette expérience que nous ne pouvons vivre qu'ensemble.
Toi lecteur, humain, vivant.
Et moi, le livre, objet, inerte, mais qui peux te faire décoller pour le grand, le plus simple, le plus extraordinaire des voyages.




C'était la première fois que je lisais un livre "dont je suis l'héroïne"... ou en tout cas quelque chose s'en approchant. Car avec Le Livre du Voyage, on ne suit pas les aventures de quelqu'un d'autre, on vit soi-même une aventure. Et j'avoue que, même s'il a été écrit par mon auteur favori, ce livre me faisait un peu peur... Toutefois, j'ai bien aimé le concept et, surtout, j'y ai retrouvé bon nombre de motifs que l'auteur se plait à distiller dans ses romans !

L'histoire :
Celle d'un voyage bien sûr.
L'histoire d'un livre qui accompagne un lecteur.
Une histoire unique puisque personnelle.

Les personnages :
Le Livre du Voyage n'est pas seulement le titre de cet ouvrage, il en est aussi un personnage. En effet, c'est lui qui va guider le lecteur lors de son voyage, de son aventure de lecture. Il lui propose des obstacles, des ennemis, des découvertes. Il le fait rêver... tout en lui rappelant qu'il n'est jamais qu'un objet.
Le lecteur (moi, vous...) n'est au début rien d'autre que cela : une personne qui tient un objet de papier entre ses mains. Puis, peu à peu, au fil des pages, le lecteur suit son guide et vit une aventure unique. C'est lui qui choisit les lieux, les obstacles, les personnes.

La plume de l'auteur :
Ce livre est vraiment unique en son genre. Tout d'abord parce qu'il s'adresse directement à son lecteur, mais aussi pour ce qu'il lui fait vivre. Pour cela, Bernard Werber n'a pas besoin de décrire, il suggère seulement. Il propose et le lecteur dispose. Et croyez bien que mon chouchou propose avec justesse ! Il y en a pour tous les goût : hommes - femmes, SF - Fantastique - Réaliste... 




Un livre à lire si vous souhaitez vivre une expérience unique !




L'histoire : 4/5     Les personnages : 4,5/5     L'écriture : 5/5     Mon appréciation : 4,5/5

Total : 18/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire